Histoire Hour Lavigne

Charles Victor HOUR né le 28/4/1848 à Montjay-La-Tour commune de Villevaudé (77)

Fils de Charles, François HOUR , jardinier et de Félicité Eugénie GOBEILL , issus tous deux de vieilles familles de la Brie . Il entre à l’âge de 11 ans  comme apprenti dans un établissement  parisien de fabricant d’horloges , il gravira tous les échelons pour reprendre en 1881 cet atelier de mouvements d’horlogerie très sophistiqués , l’entreprise reproduit des pendules de style « Diette et Hour », puis Charles, Victor Hour s’associe avec Maurice Lavigne et la fabrication portera le nom « Hour-Lavigne ».

A la fin du XIXème siècle la manufacture d’horlogerie bronze et art Charles Hour située 7  rue Sainte Anastase à Paris III° était la plus importante de France dans sa catégorie , elle comptait 800 ouvriers et faisait 3 millions de francs de chiffre d’affaires .

Elle obtiendra en 1910 le grand prix de Bruxelles et en 1911 celui de Turin .

Charles Victor Hour est membre fondateur de la chambre d’horlogerie à Paris , créée en 1875, dont il deviendra le Président . Il est également membre fondateur de l’Ecole d’Horlogerie. Le 14 Août 1900 il est nommé Chevalier de la légion d’honneur .                             Just est une des sous marques employée jusqu’en 1940 par Hour Lavigne

Laisser un commentaire